Merci à tous, pour cette belle matinée passionnante et positive !

Beau succès pour l’inauguration du circuit touristique « Sur les Pas de Coué »


Dimanche 25 novembre, l’Association « Sur les pas de Coué », fidèle à son nom, a inauguré à Nancy le circuit touristique sur le thème d’Emile Coué. A cette visite, guidée par Dominique Bolusset-Sabisch, ont participé 32 personnes. Le circuit a débuté au pied de la statue en buste d’Emile Coué au parc Sainte Marie, puis devant celui de Victor Lemoine, son beau-père, avec l’évocation de ce grand horticulteur par Jean-Jacques Hommel. A la sortie du parc, nous avons rejoint l’autocar en face du conseil départemental qui a parcouru sept étapes de la vie de notre héros, les plus marquantes étant celles du quartier Saint Pierre et de son église du même nom, lieu de son mariage, évoqués par Dominique Notter, puis au parc Olry, devant le buste du Docteur Ambroise Liébeault, grand inspirateur d’Emile Coué. Il a également été rappelé le rôle du professeur Hippolyte Bernheim, non loin de l’hôpital Central où il avait son service. Le groupe a regagné, ensuite, le cimetière du Sud où il s’est rassemblé autour de la tombe de la famille Lemoine – Coué sur laquelle une gerbe de fleurs a été déposée, avant de passer devant la chapelle funéraire de la famille Liébeault.
Avant-dernière étape de ce circuit, le passage devant l’ancienne maison de Victor Lemoine et l’église Notre Dame de Lourdes, où ont eu lieu les funérailles d’Emile Coué en juillet 1926. La visite s’est terminée de façon très émouvante dans sa maison au 198 de la rue Jeanne d’Arc, où nous avons pu visiter au rez-de-chaussée, son bureau, le salon et la salle à manger.
Monsieur André Rossinot, président de la Métropole, rejoint par Mathieu Klein, président du Conseil Départemental, ont l’un et l’autre prononcé une allocution assurant l’Association de leur soutien dans toutes les actions de réhabilitation de la mémoire d’Emile Coué. Monsieur Laurent Hénart, maire de Nancy, nous a rejoints pour nous confirmer également son soutien. Tous ont pris plaisir à contempler les lieux et le jardin d’Emile Coué.
Cette belle matinée s’est achevée autour d’un apéritif festif. Etaient présents à cette sympathique manifestation, les membres de l’Association dont certains membres du comité scientifique, et les petites-nièces d’Emile Coué, Mesdames Delon et Lafont et leurs époux, ainsi que Monsieur et Madame Christian Delon, sans oublier Messieurs Faivre et Sigrist, représentant la ville de Villers-lès-Nancy, Madame Françoise Algros, présidente du Conseil citoyen – Haussonville Blandan Mon Désert Saurupt, Luc Teyssier d’Orfeuil, venu spécialement de Paris, et Jean-Paul Noah. Klaus Dieter Ritter et Josef Neffe nous ont fait également le plaisir de se déplacer d’Allemagne pour assister à cette inauguration.                                                  Témoignage D.N.

Accueil dans la maison d’Emile Coué, par ses petites-nièces